Contrairement aux amis fidèles de l’homme que sont les chiens, les chats ne sont pas enclins à accomplir certaines tâches. De même, ils préfèrent beaucoup plus les sentiments positifs que les punitions. Même s’ils miaulent naturellement, la nature et la durée du miaulement diffèrent selon la circonstance. Beaucoup de comportements comme ceux-là permettent de comprendre le chat et de communiquer avec lui. 

 

Interpréter les miaulements du chat

Les chats, pour communiquer entre eux émettent des cris caractéristiques appelés miaulement. Ces miaulements sont, au niveau des chatons, destinés à capter l’attention de leur mère. Le miaulement est donc en quelque sorte une manière pour les chats d’exprimer leurs désirs ou leurs besoins. Dans certains cas par exemple, il peut s’agir d’un message pour vous démontrer leur consternation, leur tristesse, leur envie de jouer ou encore leur envie de manger. Il peut s’agir également d’un signal pour vous faire comprendre qu’ils sont en détresse, qu’ils souffrent ou qu’ils ressentent la solitude. C’est donc à vous de pouvoir distinguer les types de miaulement du matou et les faire correspondre à des besoins particuliers. Cela passe surtout par la durée, l’intensité et la vivacité du miaulement.

 

Interpréter le langage corporel du chat

Comprendre et communiquer avec un chat domestique passe également par l’interprétation et la maitrise si possible de son langage corporel. Le chat est en effet un animal dont le système de communication est très bien élaboré sur le plan corporel avec plusieurs signaux émis à l’aide de sa queue. Il existe une multitude d’attitudes de votre chat qui peuvent être interprétés sous forme de messages qu’il vous passe. Quand par exemple en rentrant à la maison votre chat miaule affectueusement tout en s’approchant de vous la queue levée, c’est pour vous dire « bonne arrivée » et démontrer sa joie de vous voir. Par contre, lorsque ses poils sont dressés c’est soit pour faire comprendre qu’il est mécontent, soit qu’il se sent en insécurité ou encore qu’il a peur. A vous de savoir comprendre chacun de ses gestes.