Le perroquet est un oiseau exotique que plusieurs personnes rêvent d’avoir dans leur maison. Si vous arrivez à vous en procurer pour élevage, il est important de le tenir en bonne santé et en vie durant longtemps. Pour cela, une alimentation saine est nécessaire. Le problème est que le régime alimentaire d’un perroquet n’est pas assez commun et connu de tous. Que peut-on alors donner à manger à un perroquet pour le tenir en très bon état sans souffrir de carences alimentaires ?

 

Nourrir avec des graines

Le perroquet est un oiseau qui consomme naturellement une grande quantité de graines. Il est donc important, lorsqu’il est domestiqué, de lui procurer souvent des graines pour son alimentation. Cependant, il n’est pas recommandé de limiter son régime alimentaire à un apport en graines puisque ces derniers ne procurent pas à l’oiseau de compagnie tous les principes actifs utiles pour son organisme. Même si le perroquet consomme une quantité importante de graines, celles-ci ne lui apportent pas assez de calcium et de vitamine A, qui sont des éléments capitaux pour le bon fonctionnement de son organisme. 

 

Nourrir avec des légumes et des fruits

De même qu’ils raffolent des graines, les perroquets aiment beaucoup consommer des fruits et légumes. Pour les maintenir en bonne forme lorsqu’ils sont en élevage, il est donc important de compléter à leur régime alimentaire des légumes et des fruits bien frais. Ne vous gênez pas à les trancher ou à les couper en petits dés. Le bec des perroquets est assez efficace pour mordre et trancher des morceaux grossiers de fruits et légumes avant de les avaler. Vous pouvez aussi attacher les morceaux d’aliment aux grilles de la cage de l’oiseau. Mais pensez toujours à éviter la consommation des noyaux et pépins au perroquet au risque qu’il fasse une intoxication alimentaire. 

Au nombre des fruits qui existent, ceux qui sont conseillés pour l’alimentation de votre oiseau de compagnie sont les fruits tropicaux comme la mangue, l’ananas, le raisin, la papaye, la banane, la pêche, le kaki, la grenade, l’orange et autres. Dans le rang des légumes, priorisez les carottes, les concombres, les poivrons, les aubergines, les salades, le maïs, les haricots verts, etc.